Filiatio poursuit son développement et dispose depuis 2021 d’une antenne parisienne, permettant un accès rapide et abordable aux nombreux sites d’archives de la capitale et ses alentours. Idéal pour vos recherches de documents ou approfondir un travail généalogique !
L’Île-de-France compte un grand nombre de sites d’archives à vocation nationale. Chacun d’eux est un passage obligé dans le cadre d’une étude généalogique pointue ou d’une recherche historique. Ainsi, quand les sources classiques ont dévoilé leurs derniers secrets, lorsque l’on veut retracer en détail la vie d’un ancêtre, la consultation de ces archives s’avère nécessaire et très souvent bénéfique.
L’ensemble des fonds exploitables, d’une grande variété et d’une extraordinaire richesse documentaire, est à consulter sans modération ! Si vous êtes trop éloignés de Paris ou si vous craignez la complexité de certaines recherches ou démarches, Filiatio se charge de soutenir vos projets en réalisant des examens professionnels et complets des sources ciblées.
Des particuliers nous font régulièrement confiance pour leurs recherches dans les archives parisiennes, mais aussi des étudiants, des professeurs d’université, des chercheurs, …
Mais que peut-on trouver à Paris et dans sa région ?
- Au Fort de Vincennes, le Service historique de la défense, dédié aux archives militaires dans leur plus grande diversité. Des hommes de troupe au matériel, de l’Ancien régime au 20ème siècle, de l’Infanterie à la Marine, bien des trésors sont à explorer, qui vous feront partager les aventures de vos ancêtres,
- À Paris et à Pierrefitte (93), les Archives nationales aident à débloquer de nombreuses recherches généalogiques. À lui seul, le minutier central des notaires parisiens contient environ 100 millions d’actes issus de 122 études ! Certains de ces actes datent du 15ème siècle. Les dossiers de naturalisation sont aussi un précieux soutien pour le chercheur. Les Archives nationales sont souvent un endroit incontournable pour des recherches historiques ou des travaux de thèse, par la profondeur de leurs fonds,
- À La Courneuve (93), les Archives diplomatiques proposent la consultation des archives des ambassades et consulats français à travers le monde entier, certaines datant du 16ème siècle, et de chartes et traités depuis le 15ème siècle jusqu’à des documents politiques du ministère des Affaires étrangères. Souvent l’idéal pour retrouver trace d’ancêtres français ayant vécu à l’étranger !
- À Paris, sur le site Richelieu, la Bibliothèque nationale de France intéresse le généalogiste par les exceptionnelles collections de son département des Manuscrits, considéré comme un pôle d’excellence en matière d’informations historiques et généalogiques, et l’un des fonds les plus considérables concernant l’Histoire de France. Le site de Tolbiac met à disposition une multitude d’ouvrages, de thèses, de journaux et périodiques. Le site de l’Arsenal possède une importante collection de manuscrits médiévaux provenant des abbayes parisiennes. Le site de l’Opéra se spécialise dans les archives artistiques, surtout musicales (partitions, livrets, esquisses de costumes ou de décors, ...).
Il convient d’ajouter à cette présentation d’autres sites gardant des fonds d’archives plus inhabituels, tels que, par exemple, la
Médiathèque de l’architecture et du patrimoine de Charenton (94) ou la
Cinémathèque française du quartier de Bercy.